samedi 6 septembre 2008

The Gibb River Road : loose or not ?

Ca y est ! J'ai enfin réellement entamé la côte ouest ! J’ai quitté Kununurra et ses melons et me voici arrivé à Broome avec Nicolas après 13 heures de bus. On avait dans l’espoir de louer un 4x4 à Kununurra, mais LE gros problème est que Nicolas n’a pas de carte de crédit et que la mienne s’est envolée avec mon sac et que, pour louer un véhicule – quel qu’il soit – il faut que le loueur puisse prendre l’empreinte d’une carte de crédit (au cas où tu te sauves avec le véhicule). Second problème pour la location : le prix. Oui, 1700 dollars les quatre jours, ca faisait un peu chérot. Surtout quand on pense que le prix comprend 600 dollars de frais d’abandon (prise du véhicule à Kununurra, remise à Broome).


Aussi, le plus sage nous a semblé de venir faire un tour a Broome et d’y chercher un lift ou un 4x4 à louer (auquel cas, pas de frais d’abandon, car on ferait une boucle)… Nous voici donc arrivés a Broome, avec nos 25 kg de bagages chacun, a la recherche de compagnons de route, tout d’abord (plus tu es, plus tu divises les frais, devise australienne).


Comme par miracle, je retrouve Marvin et Florian, 2 allemands rencontrés a Darwin et recroisés à Kununurra (ils pickaient dans ma ferme). Ils semblent intéressés par la Gibb River Road, les choses s’annoncent bien ! Finalement, au bout de deux jours, ils nous annoncent qu’ils vont essayer de trouver du boulot à Broome… Déception.


Entre temps, on visite la ville, bien sympathique mais trèèèès étendue ! Des distances de 7 km entre deux points intéressants, ca calme, surtout quand il fait 40°C, pas de vent, pas d’ombre, et que tu t’obstines à les faire en claquettes !... Néanmoins, on a pu voir Cable Beach et ses dromadaires, les cimetières chinois et japonais de la ville, Gantheaume Point et son eau turquoise (comme toute l’eau qui enserre Broome, mais ca, on ne le savait pas) tout en se faisant des mollets et des cuisses en béton ! On a quand-même eu la chance de se faire prendre deux fois en stop : une fois pour 1 km, la seconde pour 7 (plutôt cool, si on considère que c’était la nuit, et qu’une bonne moitié se fait sur autoroute).


Puis aujourd’hui, changement de décor mais ambition soutenue : on est passés de l’auberge au camping (où j’ai retrouvé Johannes et Sam, deux allemands rencontrés a Griffith en mars… Dingue !) et on s’est mis en tête de voir les loueurs de véhicules. Après un tour en bus pour parcourir les 2 km qui nous séparaient du camping (qui se sont transformés en 15 avec le bus qui a fait le tour de toute la ville), on a parcouru des bornes et des bornes pour voir toutes les enseignes de location de 4x4. Résultat ? J’écris ce post depuis l’aéroport de Broome où l’employée d’Europcar vient de nous annoncer que ce n’est et restera pas possible de louer sans carte… On a essayé (dédicace a Topless rental, Avis, Thrifty et spéciale dédicace a Hertz qui a fermé son rideau devant nous), on n’a pas échoué, c’était seulement impossible.


On va donc tenter de voir un truc dans le coin avec Nicolas, avant de reprendre nos routes respectives, lui vers Darwin, moi vers Perth. Mais tout ça, après une petite bière bien méritée au camping (oui, parce que contrairement à l’auberge, au camping, boire est autorisé…).