dimanche 24 février 2008

Goodbye Sydney, hello Griffith !

Ca y est, je ne suis plus a Sydney ! Apres un barbec’ d’adieu avec les autres, j’ai pris la route avec Xavier aux alentours de 9:30. Il conduit, j’indique la route. Il s’est acheté une Saab, ma foi confortable (je peux en juger après avoir passé 7 heures dedans), ce qui pourra nous être bien utile pour nous déplacer pour le fruitpicking.

Sur la route, enfin le dépaysement !!! Premières tornades (des petites), premiers kangourous (ok, morts renversés sur l’autoroute) et premier PV… Comme d’hab’, à chaque fois que je vais dans un pays, il faut que je me prenne une prune. Mais bon, là, c’est quand-même dans les 250 AUD pour 15 km/h au-dessus de la vitesse autorisée… Mais quand on voit que l’amende pour le non-port de la ceinture avoisine le double, on s’estime heureux. Malgré tout, je continue sur ma veine poisseuse.

A part ce petit désagrément, j’ai enfin pu voir l’Australie comme on se l’imagine, un peu désertique, parsemée de toutes petites villes, avec des gens à l’accent que-tu-comprends-pas-tout, un soleil de plomb, un ciel entièrement bleu et de gigantesques espaces déserts. Puis en voiture, ça change tout. Surtout que, trop la classe, on a un toit ouvrant !

Et donc, après nos 7 heures de route, nous voici arrivés dans un nouveau backpacker. Si certains n’ont pas de personnalité, celui-ci en a presque trop ; on dirait une ancienne usine, retapée pour accueillir du public. Je suis dans une chambre avec 12 autres gars. Chacun est là pour bosser dans les champs, donc l’ambiance est particulière ; les gens se lèvent tôt le matin (bientôt ce sera mon tour), rentrent sur les coups de 15 heures, prennent une douche, passent l’après-midi devant la télé à se reposer, puis se couchent tôt.

En ce qui nous concerne, nous ne savons pas encore quand nous allons travailler, ni dans quoi. Visiblement, c’est la haute saison des melons et des citrons, donc, on devrait pouvoir faire du picking là-dedans, mais rien n’est sûr.

Autrement, la ville en elle-même change énormément de Sydney ; en plein après-midi, il n’y avait quasiment personne dans les rues, hormis quelques femmes avec leurs enfants dans les
boutiques (les hommes étant aux champs). Puis ce soir, bah il n’y a pas plus de monde dehors…

Enfin, je dis qu’il n’y avait personne dans la rue dans la journée… C’est faux, il y avait suffisamment de monde qui était prêt à nous balancer aux propriétaires des réseaux wifi qu’on détournait ! Délation ! On a quand-même fini par trouver (la preuve). Au final, je pense que j’aurai malgré tout assez peu accès à Internet, parce que les connexions ne sont pas simples à trouver, parce que c’est pas mon pc, mais celui de Xavier, parce que le cyber est à 4 AUD de l’heure, puis surtout, parce que je suis là pour trouver un job.

On doit faire un tour demain dans les différentes agences de recrutement de la ville pour trouver un emploi. Si on n’en trouve pas, on bouge. C’est aussi simple que ça quand on a une voiture.

jeudi 21 février 2008

Bientot sur le depart

C'est decide, je quitte Sydney. Le rendez-vous est pris, je pars samedi matin cueillir des citrons, en compagnie de Xavier, un francais que j'ai rencontre il y a quelques jours. La veille, je vais faire un inventaire histoire de me faire un peu d'argent.

Apres quelques mesaventures dans mon auberge, j'ai fini par changer de chambre, et la, tout le monde est sympa. J'ai pu parler avec une canadienne anglophone, un anglais, puis j'avoue 2 quebecois et un francais. Malgre tout, je sens qu'il m'est de plus en plus spontane de parler en anglais. C'est pas encore fluent mais je sens un peu de progres.

Hier, tres bonne journee : j'ai commence par me faire rembourser une nuit de mon ancienne auberge. Le patron de l'etablissement a compris ma reclamation et m'a rendu l'equivalent d'une nuit. Du coup, j'ai decide d'arreter de la pourrir sur les forums et sur les sites d'auberges de jeunesse, parce que c'est quand-meme honnete de sa part.

Le soir, on est alles a la rencontre des opossums de Hyde park (ci-dessus), apres avoir passe l'apres-midi sur le Harbour Bridge, un pont reliant la City depuis the Rocks a North Sydney, lieu ou se sont deroules les JO de 2000. Par contre, j'ai jamais trouve le village olympique.

Sur le pont, j'ai croise - mais comme dans tout Sydney - des gens qui couraient... avec le sourire. Parce que le sydneysider court et aime ca. Le sydneysider aime le sport et pratique autant le soccer, que le stretching, la course a pied ou la boxe. A tout heure de la journee, sous un soleil de plomb aussi bien que sous la pluie, les gens font du sport ici. Peu importe l'age, le physique ou le sexe. Les parcs s'y pretent bien, il faut dire (meme s'ils courent essentiellement sur les grandes avenues). Mais le sydneysider prend tres soin de son corps en general. Au final, les rues ressemblent parfois a de veritables podiums de defiles de mode.

lundi 18 février 2008

Nouvel environnement : ca change tout !

J'ai enfin change d'auberge de jeunesse ! Depuis 2 nuits, je suis a Woolloomoolloo, dans une chambre de 8. La chambre est spacieuse, mes "colocs" tranquilles, les douches nettoyees tous les jours et surtout, il n'y a pas de puces. Le reve, quoi.

Du coup, ca redonne le sourire et j'aurais presque envie de prolonger un peu mon arret a Sydney. Mais si je reste, il faut vraiment que je trouve un taf, parce que l'argent s'envole rapidement ici. Je vais essayer de trouver un boulot aujourd'hui, apres etre passe dans mon ancien backpacker pour essayer de me faire rembourser ma derniere nuit (peu de chances, mais bon...). Je dois egalement passer prendre ma carte de debit a la banque, ce qui ne sera pas du luxe, etant donne que je n'ai plus que 12 AUD sur moi... J'avais compte serre a l'ouverture du compte.

Hier, avec 3 autres francais, nous avons fait la balade Bondi Beach (ci-dessous)-Coogee Beach. Cette balade permet de visiter un bon nombre de plages et de decouvrir le littoral. Tres agreable. Je pense que faire la balade dans l'autre sens aurait ete une bonne idee, parce que la, c'etait que de la montee !


Puis le soir il y avait un festival de courts-metrages, projection en plein air au Botanic Garden. On a vu que la seconde partie (tout commence tot, le soir, ici) mais y'avait vraiment une bonne ambiance. D'ailleurs, l'un des courts-metrages avait pour acteurs principaux (2 des 3 seuls acteurs en fait) Anita et Drazic de Hartley, coeurs a vif.

Puis je me suis enfin baigne ! Vendredi, a Coogee, petite journee plage, avec vagues, paquet de merde sur la plage et apero sur les falaises. Nickel !

mardi 12 février 2008

Il fait beau !!! Enfin, pas aujourd'hui...

Eh oui, il a fait bien beau ce week-end. Resultat : j'ai le nez ecarlate. En meme temps, j'ai passe la journee de dimanche a Bondi Beach avec les autres, et la, on a vu ce que c'etait le soleil australien !

Le soir petit pic-nic sur la plage, sur l'un des bbq gratuits. On a mange des hamburgers faits a partir de steaks haches presque jaunes (composes de 65% de viande seulement...).


La veille on a visite l'aquarium de Sydney : ca donne pas envie de se baigner... J'essaierai de vous mettre les photos, vous comprendrez pourquoi...

Aujourd'hui, c'etait journee "a la recherche d'un job". Finalement, apres avoir passe pas mal de temps sur Internet, je laisse tomber. Je chercherai plus tard. C'est vrai que je suis pas super motive a trouver un taf. 'faut que je me motive. Neanmoins, on m'a conseille de ne pas forcement bosser rapidement... Mais comme je n'ai pas envie de m'eterniser a Sydney, je crois que je vais quand-meme le faire.

Tiens, petite anecdote : comme j'etais en quete d'un emploi, j'avais decide de faire bonne impression aupres de potentiels futurs employeurs, et donc, j'ai procede au grand nettoyage (corporel). En me rasant (ce qui n'a pas ete simple d'ailleurs), je me suis rendu compte que j'avais une assez importante plaque rouge au niveau de l'epaule droite, remontant sur le cou (un apercu appetissant : http://www.stubbornella.org/content/wp-content/bedBugBites.gif). Visiblement, il s'agit de de bed bugs (puces de lit), dont serait infeste ma chambre. Alors, ce ne serait pas du a la proprete de mon auberge ; c'est simplement que ces petites bebetes se deplacent de sac en sac et se nourrissent la nuit... de notre sang.


En parlant de l'auberge (encore ;) ), je devrais en changer demain soir. On m'en a conseille une autre a Woolloomoolloo, pres de Hyde Park. Puis promis, je vais chercher du boulot...

vendredi 8 février 2008

Arrive a Sydney

Apres 3 films (The Invasion, Bee Movie et Le Royaume si on vous demande), un episode de Friends, un autre de Bob l'Eponge, une trentaine de parties d'echecs, Zuma, Othello... et bien evidemment le plan de vol, me voila arrive a Sydney.
Le vol en lui-meme s'est plutot bien passe ; je recommande chaudement Singapore Airlines Neanmoins, j'ai l'impression de n'avoir rien fait d'autre que manger (comme je n'ai pas trop dormi, les hotesses me demandaient a chacun de leurs passages si je voulais du vin, de l'eau, une banane etc. comment ca j'aurais pu dire non ?!).
Accompagnes de mes camarades de vol recuperes entre Charles de Gaulle et Sydney Airport, je trouve assez rapidement la navette qui va me deposer devant mon auberge, le Home Backpackers. Je prends la cle et file dans la chambre, une chambre de 4 personnes, dont 2 sont en train de dormir. La chambre est plutot crade, mais tant pis, tout ce qui m'importe, c'est de prendre une douche et me brosser les dents !

Apres LA douche (rien a redire sur la salle de bains), je pars faire un tour en ville. Les premieres impression de Sydney ne sont pas terribles ; beaucoup de voitures, beaucoup de monde, et surtout beaucoup de bruit ! Je monte jusqu'au nord de la ville, le temps d'apercevoir l'Opera House, puis decide de redescendre a l'auberge.


Le trajet est plutot long, surtout que je m'acclimate et respecte le petit bonhomme rouge qui m'interdit de traverser (a l'inverse de la France, ce ptit gars stoppe tout le monde ici). Alors il faut patienter (souvent longtemps) avant d'entendre un bruit de laser qui indique qu'on peut traverser... rapidement (y'a un tic-tac qui accelere la cadence).
De retour a l'auberge, je vais dans la chambre poser mon sac : les autres sont encore en train de dormir (en ce qui concerne l'un d'eux, je ne sais pas s'il est vivant : je ne l'ai vu qu'endormi).
Je passe le reste de la journee entre Chinatown, un cyber et la salle tele, a discuter avec un francais rencontre dans l'apres-midi, une irlandaise et un bresilien.
A 17:30, je me couche. Il pleut des cordes... J'avais rendez-vous a 19:00 avec mes compagnons de voyage du cote de King's Cross. Je n'irai pas ; trop fatigue et trop de pluie.

Le lendemain (aujourd'hui), Sydney remonte grandement dans mon estime ; je visite King's Cross (pas si pire en fait) puis marche en direction de l'Opera house, afin de la voir de plus pres.
Je passe par The Botanic Gardens, et la, Sydney marque des points. C'est un immense parc regroupant toutes sortes de plantes et d'animaux. Comme c'est a ciel ouvert, les ibis et autres chauves-souris sortent de la et passent faire des tours en ville. J'y ai passe une bonne partie de la journee. Puis pour faire cultive, j'ai suivi une visite guidee de la government house, situee dans le parc (en anglais, s'il vous plait... bon, j'ai pas tout compris).


Ensuite, visite de la baie et prise de plein de photos de l'Opera. Vraiment sympa ! Puis sur le chemin du retour, passage a Chinatown (pour acheter des bananes, c'est vraiment pas cher), puis a la salle tele (Blair Witch Project). Dans ma chambre, les 2 autres dorment encore... Dois-je m'en inquieter ?

Conclusion : Sydney commence a me plaire, apres un depart un peu foireux. Le temps, la fatigue et le choix du premier parcours n'ont certainement pas aide a me faire une bonne opinion de la ville. Je vais conserver ma seconde impression.

Avertissement

Pour des raisons pratiques, l'auteur des messages de ce blog (moi en fait) ne placera volontairement pas d'accents sur les lettres concernees. Par ailleurs, l'auteur en question fera appel a votre indulgence en ce qui concerne les coquilles, parce aue c'est tendu le clavier qwerty ! (Hey ! je viens de trouver le point d'exclamation !!!). Merci de votre comprehension.